11 octobre 2022

Guerre(s)

 
À toutes nos guerres,
Et leurs haines satellites,
Étincelles mortifères d'un conflit primordial.
 
Un enfant contre sa mère.
La liberté contre les lois, quelles qu'elles soient ;
Des livres, des ancêtres ou de l'amour ?
 
Avec la vitesse comme seule arme
Pour s'échapper de l'attraction
De tout horizons noirs
Affamés de nos lumières.
 
Alors on se bat.
Et chaque coup que l'on porte
Nous atteint dans nos chairs
Un peu plus en retour.
C'est dit-on, inévitable sacrifice .
 
Triste échec devant la cible,
Quand la mère historique confondue
Arrachée du brouillard

D'une mère intérieure

Je suis revenu vers ma mère pour lui payer son tribut,
J'ai souris lors de son agonie, pleurer à sa mort…
Maintenant je ne sais plus. Je ne sais vraiment plus.
 
Et c'est très bien ainsi ;
Elle peut enfin poursuivre sa route,
Personne pour lui dire où aller, quoi penser.
Le vent de la vie s'éteindrait
Entre nos doigts verrouillées.
 
Depuis je marche les paumes ouvertes, sait-on jamais…
Pas vraiment prêt de quitter
Cette Terre épuisée
Par des siècles de succion
 
Seule, condamnée à errer en désert désolant
Avec des cris, des feux dressés
Toujours contre la Mère
Par l'humain nouveau né
Arrivé en hurlant




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

...on en cause ?