09 octobre 2012

De pleins bols de rage

Automn by Scott













Les cœurs mous gisent écrasés
Sous les semelles hurlantes des troupeaux
Du monde de la colère organisée
Où je remplissais en routine mécanique
Mon bol de rage
J'étais le plus doux des invités
Lorsque, sur les tables débordées du banquet,
Nos chefs se sont levés
Alors, à nos pieds, nous fûmes priés
De jeter les écorces de nos amours décortiqués

Je dors, la joue collée contre une motte de terre morte
Rêvant de formules oubliées
Rêvant de compagnons d’argile à ranimer
Rêvant de puits rendus inutiles
Par une seule source
De la seule et vraie ivresse

Aujourd’hui, j’ai délégué le dernier de mes flux
Un souvenir de mes humeurs toujours moites
Opaques et laiteuses
Que tu m’as promis de garder
A jamais éveillées
En ton sein

Et j’ai pris mes jambes à mon cou
Gémis en grinçant des dents :

Les morts avec les morts

Les forts

Les torts

… Dors !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

...on en cause ?