01 juillet 2017

Encre Tempête

au Festival Chahut


Encre tempête
Lève les gens
Je verrai bien
Ce qui m'attend

Place Saint Michel, saint mélangé
Et tes révoltes élémentaires
Quand sous le vent rêvent les vers
Pour les deux chanteuses en colère

Vois mes écrits, fais qu'ils s'envolent
Ou qu'ils rasent motte sur le sol
Je m'en fous car je vous y ai vue
En pleine naissance reportée
Belle marathonienne épuisée
Âme solitaire déracinée

C'est que, avide de m'exhiber
J'avais achevé ma pitié
Et ton temps, volé
Et ta joie, ta paix, cassés
Sous les pavés, cachés
Oui, je n'ai rien fait pour t'aider

Et, pire, je l'ai levée, cette armée
Aux puissants rayons tannants
De nos étés nucléaires
Et fais fondre ces folles rafales
Raffolant de tes protections
Pour jusqu'au soir, te harceler

J'étais NOUS, le public
Étais-tu nue, de face
Simplement lasse
D'une autre moitié, d'un profil ?

Moi, je voulais qu'on m'affiche
Mes tripes bouillaient de sang et de bile
Premier né gémissant
"Choisissez-moi, écoutez-moi"
J'avais deux sous de sourire seul et triste
J'étais poche !

Mais vos voix savaient le secret :
Ces mots étrangers, c'étaient les miens
Et, ce qui disait le mieux ma vie
C'étaient ces autres,
Plus moi que moi,
Parfaits et inconnus
Mes milles moi

Alors, enfin, je pus rentrer
J'avais parlé
Sans mot dire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

...on en cause ?