21 décembre 2012

C'est le bouquet !

   Depuis toute petite, entre les hommes et moi, c’est compliqué. C’est douloureux, aussi, souvent. Ils imaginent, calculent, complotent, seuls ou à plusieurs, tout un tas de tactiques, pour m’inclure dans leurs jeux militaires. Ils réfléchissent, pensent réfléchir, à ma place. J’ai, tristement, vite compris qu’il me serait impossible de vivre sans eux. J’avais, je crois, autour des douze ans, lorsqu’à un de ceux qui sût le moins me déplaire, je livrais cette confidence. Je mis sur la table ce présent, saoule de confiance, mon autonomie déficiente.
L’information a dû filtrer.
Mais je sais qu’ils savent. La connaissance est une de mes armes favorites. Avec elle, j’ai toujours eu, plus ou moins, un ou deux coup d’avance. Je sais ce qu’ils attendent. Mais je suis un peu distraite. Et j’aime beaucoup trop le cinéma, les romans. Je ne suis pas une machine. On a tous besoin, de temps en temps, d’être un peu dilettante. Au travail, je reste vigilante. En amour, ça devrait être plus doux. Il faut que ça le soit. La frontière est pourtant claire.
Mais les hommes mélangent tout. Et s’inquiètent vite quand ils voient que je ne bois plus leur parole. J’aurais au moins réussi à garder le secret sur cette soif que j’ai appris récemment à juguler. Ce fut comme d’arrêter de fumer, de boire, de manger. Beaucoup de souffrances, d’efforts, de renoncement. Et un matin, le dégoût. L’étonnement. Je n’ai pas pu aimer ça ! Ce n’était pas moi...
Alors, ils s’endurcissent, peaufinent, fignolent, bricolent des machins, trucs, des bidules à immiscer dans nos vies. Le doute, le culot, mixés ensemble, après un bain-marie, on se le prend de plein fouet, n’importe quand, n’importe où. Négligemment posé, sur un coin de mon bureau.
Et ma vie, toute ma vie, tangue, prête à basculer.
Et c’est toujours in extremis, que je m’agrippe, me rattrape, par chance, à quelques rares certitudes.
Et à la colère.
Le con.
Ce coup ci, il a réussi à me faire livrer des fleurs...
Tout un bouquet.
Je le hais.
 

3 commentaires:

  1. Pour quelqu'un qui dit ne pas bien comprendre les femmes, tu t'en sors plutôt bien, je trouve ! L'analyse est fine...
    Mais puisque je me sens concernée par ton texte, j'ose une petite observation : je trouve que le "je le hais" final induit un doute sur les véritables pensées de cette femme. Ils suffisent à rendre ambigu tout le reste du texte, d'un coup on se demande si vraiment elle est aussi catégorique qu'elle le prétend vis-à-vis de cet homme qui lui a offert des fleurs. Alors qu'elle peut vraiment avoir été agacée par cette démarche, sans qu'il n'y ait la moindre ambiguïté de sa part envers lui...
    Ca vient sans doute du fait que la haine paraît un brin exagérée pour être trop honnête.
    Alors dis-moi : as-tu fait exprès de créer cette ambiguïté, ou est-ce une petite erreur d'appréciation de la psychologie féminine ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ce final fout un peu la zone...
    Je suis par contre bien embêté par tes questions.
    Et j'ai bien envie de répondre oui à toutes !
    C'est Noël ou c'est pas Noël ? ^^

    Alors c'est oui !

    Sinon, quelques pistes...
    Mon héroïne aime autant qu'elle déteste, est aussi forte que faible, cohérente et ambiguë. Elle est blindée contre tout sans pour autant économiser ses souffrances. Autant dire qu'elle tiendrait pas la distance si elle se retrouvait dans un roman.
    Elle n'est pas cohérente. Elle rêve autant qu'elle vit.
    Je l'adore.
    Elle a cent fois raison.
    Mais la trouve insupportable !

    RépondreSupprimer
  3. Quel portrait ! Ton héroïne est donc une vraie femme... qui suscite des sentiments mitigés ! (j'adore le "je l'adore mais elle est insupportable", c'est tellement... possible !)
    Avec toutes ces incohérences, les siennes et les tiennes, je comprends le final. Mais au contraire, je pense qu'elle tiendrait la route dans un roman, puisqu'elle est (et tu es) capable de tout et son contraire. Reste à voir si tu te sens d'attaque pour de telles montagnes russes !

    RépondreSupprimer

...on en cause ?